24 avril 2012

Organiser un tournoi

Vous organisez un tournoi? Cette page est là pour vous aider (elle sera bonifiée avec le temps). Les points les plus importants sont définitivement les suivants :

  • Trouver des terrains,
  • Un horaire,
  • Respecter les règles de sécurité de la fédération (disponibles dans la page Documents)

Créer un horaire de tournoi

L’horaire d’un tournoi dépend de deux choses : le nombre de terrains disponibles et le nombre d’équipes. USA Ultimate possède un manuel des formats de tournois pour les Séries d’automne. Selon le nombre d’équipes participantes et selon le nombre d’équipes pouvant se qualifier pour l’étape suivante, un format est proposé :

The UPA manual of Championship Series Tournament Formats, Version 4.3 – January 17, 2008

Si vous organisez un tournoi qui n’agit pas comme qualification à une étape suivante, vous pouvez considérer les formats du manuel où une seule équipe se qualifie pour l’étape suivante : “One team advances”. On suggère aussi la lecture de l’introduction du manuel qui mentionne les points importants lors de la conception d’un horaire en général. Malheureusement, le manuel ne propose pas de format allant au-delà de 24 équipes. Or, au Québec, il n’est pas rare d’organiser des tournois qui rassemblent plusieurs dizaines d’équipes. Un jour, la fédération proposera peut-être des formats d’horaire officiels pour 24, 36, 48, 64, 72 équipes, mais ce travail n’a pas encore été fait (si ça vous intéresse, contactez-nous : ce AROBAS fqu POINT ca). En attendant, vous pouvez consulter les horaires des tournois organisés au Québec au cours des dix dernières années. Peut-être que vous trouverez un horaire qui ressemble à ce que vous cherchez :

Archives des horaires de tournois d’ultimate québécois (2002 à aujourd’hui)