Top

Nouvelles

Un CQU4 amélioré!

13/08/2018
5011_fqu_logo
FQU.ca

La saison d’été venant à son terme, c’est le moment de se tourner vers la saison d’hiver!

À la suite des rétroactions des joueurs et joueuses de la saison 2017-2018, nous vous annonçons différentes améliorations du circuit québécois 4 contre 4 2018-2019 (CQU4). Celles-ci sont le résultat d’une réflexion des différents acteurs de la communauté, du comité compétitif et de la permanence de la FQU. Parmi ces améliorations, nous notons des ajustements au niveau de la réglementation dans les différentes divisions et l’arrivée d’une division élite en réponse à une volonté de structurer davantage la pratique de haut niveau de nos équipes.

Vous retrouverez tous les détails du circuit ICI ainsi que des réponses détaillées sur les changements, ICI.

Voici un portrait sommaire des améliorations principales.

Divison élite

La division élite est réservée aux équipes inscrites à la saison annuelle qui participeront à quatre tournois : le Movember, le Bye Bye, le Coup de foudre et le Mars Attaque. L’alignement d’une équipe de division élite doit être composé d’un minimum de huit athlètes et d’un maximum de quatorze. Aussi, à partir du moment où un joueur apparaît dans un alignement, il n’est plus éligible de participer à un tournoi de cette division avec une autre équipe.

Nous souhaitons ainsi offrir un calibre de compétition plus adéquat à chaque affrontement et encourager un engagement stable et homogène de la part des équipes et des athlètes de la division élite.

Division compétitive

La division compétitive est ouverte à toutes les équipes désirant participer à un tournoi du circuit. En comparaison avec la division élite, les exigences de la division compétitive, qui s’apparente aux tournois 666, sont moins restrictives. La seule contrainte des équipes sera de présenter un alignement de huit joueurs qui ont joué au moins un tournoi pendant la saison pour participer au championnat provincial, le Mars Attaque. La division compétitive sera sous un système indépendant de la division élite. Les points accumulés serviront à établir le préclassement de chaque tournoi et du championnat provincial. Cette division se jouera en ratio 2-2. Une division compétitive sera également présentée aux tournois mentionnés ci-haut en plus de la division élite.

Division régionale

La division régionale s’adresse à toutes les équipes voulant participer à un tournoi intérieur 4 contre 4 mixte. Le ratio 2-2 est fortement recommandé mais non obligatoire. Son application reste à la discrétion du comité organisateur. Aucun pointage ne sera attribué dans le classement général lors des tournois de cette division.

La FQU s’assurera d’accompagner chacune des équipes dans ce processus d’amélioration. Pour plus de détails, dont le calendrier provisoire ou le formulaire d’inscription, consultez la page CQU4 de notre site internet. Une foire aux questions est également à votre disposition ICI.

Pour toutes autres questions, contactez-nous à [email protected].

Catégorie(s) : Compétitions