Top

Nouvelles

COVID-19 - Mise à jour 17 avril 2020

17/04/2020
5011_fqu_logo
FQU.ca

Suite aux différentes annonces et commentaires rapportés dans les médias ces derniers jours, la Fédération québécoise d’ultimate tient à préciser à toute sa communauté qu’elle s’affaire au quotidien à planifier le retour aux activités lorsque les directives de la santé publique le permettront.

En effet, il est important de préciser que l’annonce initiale du gouvernement concernant l’annulation des festivals et événements culturels et sportifs jusqu’au 31 août ne concernait pas les activités régulières des fédérations sportives. C’est la précision qu’a apportée la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest :

« L’annulation annoncée vendredi vise les événements grand public et à grande affluence, soit ceux qui rassemblent beaucoup de personnes et durant lesquels il est donc impossible de respecter les règles sanitaires en vigueur. Cette mesure ne vise pas les activités régulières des fédérations sportives québécoises dont le déroulement rend possible le respect des règles sanitaires, notamment la distanciation sociale. »

La FQU et les autres fédérations sportives provinciales sont en constante communication avec Sport Québec et le ministère afin de s’assurer que les prochaines consignes concernant les règles sanitaires prendront en considération les réalités propres à la pratique des disciplines sportives.

Nous attendons donc les consignes de la santé publique en regard de la levée des différentes directives avant de prendre la décision de tenir ou non les compétitions prévues au calendrier estival. Nous anticipons que l’accès aux parcs et aux activités des fédérations se fera simultanément avec le retour à l’école et au travail, donc possiblement d’ici juillet. Il faut cependant s’attendre à une saison unique, où nous devrons faire preuve de flexibilité afin de garantir un environnement aussi sécuritaire qu’amusant.

Pour l’instant, la FQU continue son travail de planification des différents scénarios de retour avec la collaboration de l’ensemble de ses associations membres.

  • Activités des associations régionales et locales – La FQU demande à ses membres qui organisent des ligues et tournois de respecter également les directives de la santé publique et de travailler, autant que possible, à la planification du retour aux activités lorsque ce sera possible. Pour plus de détails sur vos activités locales, communiquez directement avec votre association.
  • Tournoi des régions – Les premières échéances sont pour l’instant maintenues mais, les ajustements nécessaires seront apportés et communiqués afin d’assurer la tenue de l’événement, ce qui demeure notre priorité.
  • CQU5 – CQU7 – Différents scénarios de calendrier adapté sont activement à l’étude et dépendent de la décision d’Ultimate Canada de tenir ou non les Championnats canadiens (CUC).
  • Saison universitaire CQUUC – Pour l’instant, la date du Championnat canadien universitaire est maintenue par Ultimate Canada. Conséquemment, nous nous devons de maintenir également pour l’instant l’étape qualificative de la FQU (calendrier à confirmer). Les ajustements nécessaires seront apportés le cas échéant en conformité aux prochaines consignes de la santé publique.

Finalement, la FQU est très heureuse de constater que jusqu’ici, sa communauté respecte les consignes gouvernementales et participe activement aux efforts de lutte contre la propagation de la COVID-19. Nous souhaitons évidemment que tout le monde poursuive son excellent travail et suive toutes les directives du gouvernement.

  • Pour en savoir plus sur la pandémie de coronavirus au Québec, consultez le site du Gouvernement 
  • Pour plus d’information sur les directives gouvernementales, consultez le site du Gouvernement.
  • Pour des informations générales et des statistiques, consultez le site de Radio-Canada.

Catégorie(s) : N / C