Top

FQU

 

La Fédération québécoise d’ultimate (FQU) est le seul organisme reconnu par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) du gouvernement du Québec qui régit le ultimate au Québec.

 

La FQU promeut et développe le ultimate au Québec, de l’initiation à l’excellence. Elle structure et coordonne toutes les activités reliées au ultimate afin d’encadrer le développement des athlètes québécois tout en supportant l’ensemble de ses associations membres.

 

La FQU est responsable de sanctionner ou d’organiser les circuits et tournois provinciaux – compétitifs, élites et championnats provinciaux, dont les étapes qualificatives pour les différents championnats canadiens – pour les clubs locaux (et équipes) du Québec. Elle organise également le Tournoi des régions, le championnat provincial pour les sélections régionales. Finalement, elle gère les programmes Équipe Québec Élite et Relève qui défendent les couleurs du Québec sur la scène nationale et internationale.

Notre vision

L’ultimate sera reconnu, joué et respecté à travers le Québec comme un sport qui inspire l’excellence, la performance physique et l’intégrité au sein de sa communauté.

Notre mission

Promouvoir, développer et soutenir l’Ultimate et sa philosophie au niveau provincial.

Nos valeurs

Intégrité, équité et respect sont les valeurs de base
Détermination, dynamisme et leadership sont les valeurs de développement
Synergie, solidarité et entraide sont les valeurs sociales

Notre philosophie

Accessible : L’ultimate nécessite peu d’équipement et se pratique à tous les âges
Mixité : L’ultimate, en plus des catégories traditionnelles, se pratique fréquemment sous un format mixte où les femmes et les hommes évoluent dans la même équipe
Autoarbitré : Chaque joueur est responsable de connaitre les règlements, de veiller à leur respect et à leur application


Les 4 grands axes de notre planification stratégique 2018-2021

1. STRUCTURER LA GOUVERNANCE ET LA PERMANENCE DE LA FÉDÉRATION

2. ASSURER L’ENCADREMENT ET LE DÉVELOPPEMENT DE NOS ATHLÈTES À HAUTE PERFORMANCE

3. DÉVELOPPER, ÉTOFFER ET SPÉCIALISER L’OFFRE DE SERVICE DE LA FÉDÉRATION

4. POURSUIVRE LES EFFORTS VISANT À ACCROÎTRE LA NOTORIÉTÉ DU SPORT, DE LA FÉDÉRATION ET DE SES SERVICES