Top

Foire aux questions – Améliorations CQU4 2018-2019

Foire aux questions

  1. Pourquoi amenez-vous des changements au CQU4? Qu’est-ce qui a mené à ces changements?

Suite à la saison 2017-2018, la FQU a récolté plusieurs commentaires et suggestions de la part de joueurs, joueuses et capitaines. Nous avons pris le temps d’analyser la saison, les différents commentaires et de dresser un portrait de la situation du CQU4. Nous avons noté des disparités au niveau de l’engagement, du calibre de jeu et de la volonté des équipes d’établir une meilleure structure de compétition.  En collaboration avec le comité compétitif de la FQU, la permanence de la FQU et différents acteurs de la communauté en sont venus à vous présenter les améliorations au circuit 4 contre 4.

Le comité compétitif est composé de joueurs, joueuses, administrateurs, entraineurs, directeurs techniques de la province donnant ainsi un portrait global de la communauté québécoise du ultimate frisbee.

2.  Comment on fait pour s’inscrire?

Pour s’inscrire à la division élite, l’équipe doit s’inscrire ICI pour pouvoir participer à la division. Le formulaire d’inscription doit être complété avant le 15 septembre. L’alignement n’a pas besoin d’être final avant le 15 septembre.

Le paiement peut se faire en plusieurs versements selon ce calendrier :

  • 25 % au plus tard le 15 octobre
  • 50 % au plus tard le 1er décembre
  • 75 % au plus tard le 1er février
  • 100 % du solde doit être acquitté au plus tard le 1er mars

Il sera possible pour les capitaines de diviser la facture par joueurs.

L’alignement des équipes en division élite devra être mis à jour à chaque tournoi, seulement s’il y a changement.

Pour s’inscrire à la division compétitive, les équipes devront s’inscrire ICI avant la date limite établie pour les inscriptions de chaque tournoi. Le début et la fin des inscriptions seront mis à jour sur le calendrier de la FQU.

Pour s’inscrire à la division régionale, les équipes devront s’inscrire selon les modalités du comité organisateur du tournoi en question.

3. Est-ce que les joueurs et équipes élites vont pouvoir jouer dans les divisions compétitives et régionales?

Il ne sera pas interdit pour les joueurs, joueuses et les équipes élites de participer à d’autres tournois du circuit dans une différente division. Nous suggérons fortement à ces joueurs et joueuses de participer à ces tournois en formant de nouvelles équipes, avec de nouveaux joueurs et joueuses avec l’objectif de faire connaître le sport, le circuit et d’aider au développement des joueurs et joueuses. Les pointages d’une équipe de division élite acquis en division compétitive ne seront pas comptabilisé dans le classement de la division élite.

4. Combien d’équipes seront sélectionnées pour la division élite?

Pour l’instant, toutes les équipes désirant participer à la division élite et qui respectent les exigences de paiement et d’alignement seront acceptés.

5. Pourquoi est-ce que la division compétitive se joue en 2-2 et pas l’élite?

Suivant le plan d’intégration graduelle du 2-2 établi en 2017 par la FQU,  nous étions à la phase d’intégration à la division compétitive (qui se compare au 666). Le 2-2 sera introduit à la division élite pour la saison 2019-2020.

Il est possible que la division élite et la division compétitive soient présentes au même tournoi. Les parties des équipes de division élite se joueront en 3-1 ou 2-2 au choix de l’offensive. Tandis que les équipes de divisions compétitives se joueront en 2-2.

Suite à plusieurs commentaires et dans l’optique de développement régional, la division régionale se jouera au ratio décidé par le comité organisateur. La FQU recommande fortement que les tournois de la division régionale se jouent en ratio 2-2, mais la décision finale reste entre les mains du comité organisateur.

6. Comment une équipe de division compétitive pourra-t-elle accéder à la division élite durant la saison? À l’an 2?

Pour l’instant, seules les équipes inscrites élites pourront jouer élite.

Nous prendrons le temps d’analyser la saison 2018-2019 avant de prendre une décision pour la saison 2019-2020 quant à la continuité de la division élite et l’intégration d’un système de motion-démotion des équipes.  

7. Qu’est-ce qui arrive si une équipe de division élite ne peut pas se présenter à un tournoi?

Pour participer à un tournoi de la division élite, l’équipe a besoin d’un minimum de 8 joueurs et joueuses sur son alignement. Le maximum de joueurs et joueuses sur l’alignement qui apparaîtront sur l’alignement durant toute la saison est de 14 , laissant ainsi une marge de manœuvre aux équipes de division élite qui auraient plusieurs joueurs ou joueuses régulières ne pouvant se présenter à un tournoi.

Dans l’éventualité qu’une équipe de division élite ne peut se présenter au tournoi en respectant les exigences d’alignement, celle-ci se verrait disqualifiée du tournoi et se verrait au bas du classement de l’événement concerné. Aucun remboursement possible.

8. Comment fonctionne la validation des alignements?

À chaque tournoi de division élite, un délégué de la FQU sera sur place pour superviser la vérification des alignements.

Les alignements des équipes de division élite seront disponible sur notre site internet en tout temps.

 

Si vous avez d’autres questions, veuillez nous les poser à l’adresse [email protected].

Pour tout connaitre du circuit et pour s’inscrire, visitez la page CQU4 de la FQU.