Top

AQU

aqu_site_web_img_01

Démarrer une Académie locale

Démarrer une Académie locale

Vous souhaitez démarrer une Académie locale dans votre région ou dans votre municipalité et faire découvrir l’ultimate à votre communauté ? Rien de plus facile !

ACCOMPAGNEMENT

Le programme, clef en main, comprend :

  • – Un cahier pédagogique, divisé en 4 sessions de 10 séances, qui propose des expériences d’apprentissage adaptées de 6 à 17 ans
  • – Une formation accessible, gratuite et en ligne pour vos entraîneurs
  • – Du contenu promotionnel et des outils publicitaires adaptés à votre réalité locale
  • – Des outils de gestion pout vous aider à mener à terme votre projet
  • – Un accompagnement à l’utilisation d’une plateforme d’inscription professionnelle
  • – Une gamme complète d’assurances
  • – Un support continu de la FQU
  • – Et finalement, une crédibilité et un soutien provincial de poids pour démarcher vos partenaires et vos clients locaux !

Vous aurez également la chance de faire repartir chacun de vos participants avec un disque, un chandail sportif et un billet de l’équipe professionnelle du Royal de Montréal !

Ceux-ci sont fournis par la fédération.

ENGAGEMENT

En retour, il vous sera simplement demandé des frais « FQU » de 25$ + taxes par inscription.

TÉMOIGNAGES

« En tant qu’association locale d’un sport en très forte croissance, c’est un outil simple et efficace à mettre en place auprès de la population du primaire et secondaire. Une solution clé en main qui donne une offre de service complète pour l’initiation au ultimate chez les jeunes qui désirent se lancer dans ce sport.

L’approche avec la fédération provinciale a été humaine et facile afin de faire le lancement de ce projet que ce soit grâce à ses conseils judicieux ou encore sa compréhension de notre réalité locale.

Nous avons eu un franc succès à notre toute première édition. Avec nos 8 séances d’entraînement et notre tournoi amical de fin de session, ce sont pas moins de 64 jeunes qui ont découverts l’ultimate frisbee. Ils ont trippés avec leur disque, leur chandail d’équipe aux couleurs vives et en bonus un billet pour voir une partie de l’équipe professionnelle. Nous revoyons maintenant nos jeunes dans d’autres activités sportives avec le chandail de l’académie sur le dos, le disque sous le bras et fiers de porter les saveurs de ce sport en émergence !

C’est avec assurance qu’on va aller vers une 2e édition de l’Académie dans le secteur de Val-d’Or»

Jonathan Fournier, responsable du développement junior – Ligue Ultimate Vallée-de-l’Or

« Depuis l’an dernier, notre association a contribué au démarrage de quatre académies dans divers milieux : écoles primaires, service des loisirs et club d’ultimate. Au total, plus de 60 jeunes âgés de 8 à 14 ans ont été initiés au ultimate dans notre région. L’Académie québécoise d’ultimate propose un programme modulable qui s’adapte bien aux différentes réalités des écoles, des services des loisirs et des clubs locaux.

Et il plait aux jeunes ! En effet, en plus d’être solidement encadré par un animateur formé, chaque participant reçoit un chandail, un disque ainsi qu’un billet pour assister à une partie du Royal de Montréal, l’équipe professionnelle d’ultimate.

Pour notre association, la mise en place est fort simple et nous recevons le soutien nécessaire de la part de la FQU.

De plus, plusieurs jeunes (et leurs parents) prennent goût au sport et s’inscrivent à nos activités récréatives ou compétitives. C’est une bonne façon d’encourager la relève … qui en redemande ! Comme le dis si bien Pénélope, une joueuse initiée par l’Académie : « en plus d’apprendre à jouer, on est tout équipé pour continuer à jouer ! Les chandails sont beaux et confos ! ». »

Antoine Campeau-Péloquin, président – Ultimate Saint-Hyacinthe et entraîneur – Club d’Ultimate de Saint-Hyacinthe

PLUS D’INFOS

Vous aimeriez savoir comment démarrer une Académie locale, contactez nous : [email protected] !