Top

Associations membres

Association régionale

 

L’association régionale est un organisme sans but lucratif, membre de la fédération québécoise d’ultimate (FQU), qui regroupe les associations locales, clubs locaux et ligues récréatives qui pratiquent le ultimate sur son territoire.

 

Sa mission est de promouvoir et encourager la pratique du ultimate dans sa région tant au niveau récréatif qu’au niveau compétitif. Elle supervise et sanctionne l’ensemble des activités de ultimate toutes catégories et toutes classes confondues relevant de sa juridiction selon la structure de compétition et les niveaux de sanction établis par la FQU.

 

Concrètement, l’associations régionale administre et favorise toutes activités liées à la pratique du ultimate sur son territoire, soit :

  • Sanctionner et organiser des ligues ainsi que des réseaux de compétition au niveau régional.
  • Gérer l’organisation des équipes des sélections régionales pour le Tournoi des régions
  • Faire appliquer sur son territoire les règlements découlant de la FQU.
  • Contribuer au développement et à la création de nouvelles organisations locales.

 

Les avantages de compter sur une association régionale :

  • Rassembler les forces d’une même région pour augmenter l’efficacité du développement du ultimate et du recrutement de nouveaux adeptes
  • Harmoniser le travail et le calendrier des organisations locales afin qu’il soit complémentaire et non pas en compétition
  • Possibilité d’unir les ressources pour l’embauche d’une permanence qui offrirait du support à toutes les organisations locales
  • Facilite l’identification des meilleurs athlètes de la région qui se regrouperont au sein d’une sélection régionale ou d’un club élite.

 

Finalement, l’association régionale peut soumettre sa candidature pour l’organisation d’un évènement sanctionné par la FQU.

 

Club local (ou association locale)

 

Le club local est un organisme sans but lucratif, membre de son association régionale (donc de la FQU), qui regroupe les différents pratiquant du ultimate sur son territoire défini (ville, arrondissement, quartier, …).

 

Le club local a pour but de permettre à tous les résidents de ce territoire de pratiquer le ultimate dans leur catégorie respective de façon compétitif ou récréatif. Il est responsable de respecter les exigences de la FQU concernant ses alignements et la certification des entraîneurs.

 

Les équipes du club local participent aux offres de services régionales de son association régionale et au sein des circuits provinciaux de la FQU, selon sa catégorie.

 

Finalement, le club local peut soumettre sa candidature pour l’organisation d’un évènement sanctionné par son association régionale ou la FQU.