Informations concernant les dérogations de mineurs pour le CQU4

En premier lieu, il est important de rappeler que le CQU4 est un circuit sénior, donc réservé aux athlètes de 18 ans et plus. Il existe toutefois des compétitions s’adressant aux joueurs juniors (18 ans et moins – cliquez ICI pour les informations). La FQU croit fermement à l’importance d’instaurer et de respecter les catégories d’âge afin d’être en lien avec le développement de l’athlète et d’augmenter l’offre de service pour les joueurs mineurs.
  • La rétention de ceux-ci une fois arrivée à l’âge adulte sera plus grande ;
  • Le niveau de jeu de nos joueurs juniors sera augmenté de manière contrôlée et progressive ;
  • Le CQU4 U18 deviendra un circuit relevé et attirant ;
  • Les risques de blessures et de traumatisme physique et psychologique seront diminués.
Il n’est pas impossible pour un mineur de participer au CQU4, mais cette dérogation est accordée de façon exceptionnelle et selon plusieurs critères spécifiques :
  1. Le joueur n’a pas la possibilité de s’intégrer dans une équipe de son âge et de son niveau de jeu ;
  2. Le joueur a un développement physique et des habiletés techniques qui justifient la demande ;
  3. Les parents démontrent leur accord en signant le formulaire.
Ces trois critères doivent être remplis et clairement exposés par des faits et des preuves au moins deux (2) semaines avant le tournoi concerné pour que la demande de surclassement soit considérée. Aussi, un maximum de deux (2) joueurs mineurs sera permis au sein d’une même équipe pour la présente saison. Tous les joueurs qui n’auront pas obtenu une dérogation dans les délais prescrits ne pourront participer aux tournois du CQU4. Des sanctions seront à prévoir après le premier tournoi de la saison, l’Oktoberdisk, afin de laisser une chance aux équipes et à leurs joueurs mineurs qui n’avaient pas bien compris la politique.
Notre politique sera donc respectée à la lettre à partir du 2e tournoi, le Movember.