Résultats du tournoi étudiant tenu le 1er mai dernier

Le 1er mai dernier, l’AUM a organisé un premier tournoi universitaire et collégial à se dérouler au printemps.  Quatre équipes Femmes et six équipes Hommes ont répondu à l’appel.  Voici les résultats complets de ce tournoi d’une journée.

Résultats

Les équipes de Trois-Rivières sont les grands gagnants du tournoi, autant dans la catégories Hommes que dans la catégorie Femmes! Le moment fort du tournoi a certainement été la finale Hommes opposant Concordia University à Los Pablos (Trois-Rivières).  Los Pablos, déçus de leur deuxième position lors de la coupe Québec de l’automne 2010, ont montré du caractère pour remporter les grands honneurs de cette finale printanière.

Les deux équipes participantes à la finale : ConU et Los Pablos

Ce tournoi universitaire et collégial avait pour but de relancer les équipes universitaire afin qu’elles se préparent pour la saison d’automne 2011. La Coupe Québec, organisée par la FQU, sera de retour à l’automne, en plus de la tenue des Championnats d’Ultimate Universitaire Canadiens (CUUC). Les équipes universitaires du Québec auront aussi la chance de participer aux CEUUC (Championnats de l’est d’Ultimate universitaire canadiens). Le tournoi du 1er mai a ainsi permis aux responsables de chaque université de mettre à jour leur base de données et de recruter des joueurs pour la prochaine rentrée scolaire; cela facilitera le recrutement rapide à l’automne.

Les champions dans la catégorie masculine : Los Pablos de T-R

Les championnes dans la catégorie féminine : Los Pabletias de T-R

La récente reconnaissance de la FQU par le MELS nous permet dorénavant d’avoir accès aux différents programmes du Réseau du Sport Étudiant du Québec et ainsi de créer un réseau universitaire scolaire reconnu dans notre sport. Toutefois, le CA de la FQU se questionne encore à savoir si le sport universitaire est assez mature pour exister dans le cadre imposé par la RSEQ. Marie-Hélène Audet, DG de la FQU, dit que «nos règles sont beaucoup moins strictes que celles du sport étudiant et tenter de s’y conformer pourrait nuire au développement actuel du sport. Nous sommes à l’étape où nous tentons de favoriser la participation du plus de joueurs possibles. À mon avis, nous ne sommes pas prêts à viser l’excellence comme dans le cadre du réseau universitaire provincial. ». Le CA de la FQU se penchera, entre autres, sur cette question lors de l’AGA qui aura lieu le 23 mai prochain, dans la belle ville de Québec. Malgré tout, le défi reste le même : recruter et mettre en place des moyens pour que de plus en plus d’institutions universitaires et collégiales participent à nos événements.