Conférence d’Ultimate Canada

Les 12,13 et 14 novembre dernier avait lieu la Conférence annuelle d’Ultimate Canada à l’Hotel Plaza 500 dans la magnifique ville de Vancouver. Des délégués (55 participants) de partout au Canada ce sont réunis pour discuter des différents enjeux entourant l’administration, le marketing, le développement et la pratique du ultimate. Plusieurs représentants du Québec ont pris part à l’événement dont : Jean-Philippe Riopel (FQU), Christian Mathieu (FQU), Christiane Marceau (AUM), Jacques Cantin (AUM), Marie-Lune Genest (AJJUQ) et Jean-Michel Tremblay (AJJUQ).

La conférence était présentée sous les couleurs de l’entreprise Five Ultimate et de leurs très marginaux fondateurs. Five Ultimate est très actif partout dans le monde au sein de la communauté du ultimate.

Plusieurs collaborateurs invités importants ont effectué des présentations intéressantes. Mme Sandie Hammerly, ancienne directrice exécutive de l’Ultimate Players Association (USA Ultimate), maintenant au sein de la Word Flying Disc Federation, a discutée de marketing et de l’esprit sportif. De quelles façons pouvons-nous diffuser, étendre et vendre l’ultimate en utilisant les aspects très innovateurs et uniques de celui-ci, à savoir, l’auto-arbitrage et l’esprit du sport, était le point central de sa présentation.

M. Tom Crawford, officier en chef exécutif de USA Ultimate depuis septembre 2009, a présenté les différentes problématiques rencontrées par son organisation et leurs façons d’approcher les médias avec les outils publicitaires qu’ils ont créés. M. Crawford a été pendant dix ans, le directeur du coaching et directeur du développement des programmes de hautes performances pour le Comité Olympique des États-Unis. Sa grande expérience dans le milieu sportif est un atout majeur pour Ultimate Canada qui continuera à collaborer avec cet intervenant dans les prochaines années.

Une place importante était attribuée au développement du junior lors de la conférence. Mme Teri-Lynne Bélanger, responsable des programmes pour l’Association d’Ultimate d’Ottawa-Carleton, discutait du travail à faire pour inclure les écoles, les commissions scolaires et les parents dans le développement du junior.

M. Reg Gabriel, est un entraîneur depuis plusieurs années et a constitué plusieurs équipes de juniors dans la région de Vancouver. Ces équipes ont obtenu beaucoup de succès et il a reçu le prix inaugural “Prix de l’entraîneur de l’année” pour son implication avec l’équipe Vortex. Sa présentation portait sur les jeunes et les programmes adressés à ces jeunes. Il était question de la continuité des programmes, délégations, organisations et de la succession. Prendre soin des jeunes et des gens impliqués et des acquis également.

Mme Stephanie Chow, une joueuse accomplie et entraîneuse aguerrie a été sur le comité de développement du junior d’Ultimate Canada. Son exposé portait sur les liens que nous pouvons établir ou créer entre les membres des associations au niveau récréatif et le jeu compétitif. Cette session nous a permis de porter un regard sur les programmes universitaires, les équipes compétitives qui se déplacent pour pratiquer le sport et sur les équipes nationales (évidemment dans une perspective du développement du junior).

Plusieurs autres collaborateurs nous ont permis d’avoir une vision agrandie du développement du ultimate au Canada. En voici un résumé énuméré :

Dean Wright, Mary Lowry et Russell Street : Étude de cas, trois communautés qui développement les programmes juniors;
Groupe de discussion (tous les délégués) : Forum sur les défis rencontrés pour le développement des programmes juniors. Les stratégies et outils disponibles.
Rob Baril, Tom Crawford et Tushar Singh : Le marketing interne, une discussion entre les trois invités sur les outils et les défis du marketing.
Jon Unger Brandt : Que représente Ultimate Canada? Un atelier sur la structure organisationnelle et la restructuration du CA (enjeux très similaires à ceux de la FQU pour la gouvernance).
Ultimate Canada : Atelier-discussion, quel doit être le futur d’Ultimate Canada?

La FQU tient a féliciter le Toronto Ultimate Club (TUC) pour leur trentième anniversaire d’existence. Jason Robinson, président du club, a présenté un film promotionnel pour la grande fête qu’ils ont organisée pour célébrer le tout. Le film inclut également plusieurs témoignages des fondateurs, des vidéos du passé, des hommages, etc.

Une mention spéciale à Christiane Marceau (AUM) pour sa présentation sur la ligue de beach ultimate à Montréal.

Five ultimate a organisé un match amical d’ultimate entre les délégués. Cette activité, malgré la pluie, fut une franche réussite. Beaucoup de plaisir et de belles rencontres!

La conférence annuelle d’Ultimate Canada prend de l’ampleur d’année en année. Nous encourageons toutes les associations à partager ses idées et à y participer, dans la mesure du possible.

Si vous avez des questions concernant la conférence, communiquez avec communication AT fqu DOT ca.

Merci.

One thought on “Conférence d’Ultimate Canada

  • Merci à la FQU de diffuser les informations liées à la tenue de cet conférence hautement pertinente pour le développement du sport!

Comments are closed.