Le projet de ligue étudiante québécoise prend forme !

Bonjour à tous !

Le projet de ligue étudiante prend enfin forme ! Le CA de la FQU ainsi que le comité organisateur de la ligue a discuté à plusieurs reprises du projet afin de le rendre le plus réalisable possible. Nous en sommes venus à quelques constats qui nous ont amené à faire des modifications par rapport au projet initial :

Tout d’abord, le calendrier automnal est très chargé pour les joueurs d’ultimate (Memphré, CEUUC, CUUC et les falls series). Cela fait en sorte qu’il est difficile d’établir un calendrier sans créer des conflits d’horaire. À la suite de cette réflexion et de la consultation de personnes ressources, nous avons convenu de modifier le calendrier initial. La ligue, pour sa première année d’existence, se disputera sur 2 journées plutôt que sur les 4 initialement prévues. Voici le calendrier final :

3 octobre 2010: division féminine à Trois-Rivières et division masculine à Québec
24 octobre 2010: division féminine et masculine à Montréal

Chaque équipe jouera 3 matchs par journée. Un gagnant par division sera couronné à la fin de la seconde journée.

Notre deuxième constat concernait la difficulté à créer une équipe étudiante lorsque les règles d’admissibilité sont trop strictes. Nous avons donc décidé d’élargir nos critères afin de faciliter le processus. Nos critères d’admissibilité pour cette année sont:

– Tous les joueurs d’une équipe doivent être étudiants (tous les joueurs étudiants à un niveau post-secondaire sont acceptés).
– 50 % des joueurs ou plus doivent étudier à temps plein.
– Les joueurs n’ont pas besoin d’être membre de la même institution scolaire. Idéalement, nous aimerions que vous représentiez une institution mais ce n’est pas obligatoire.
– Une équipe a le droit d’avoir un joueur-entraîneur. C’est le seul joueur qui ne doit pas obligatoirement être aux études.

En élargissant nos critères, nous sommes conscients qu’une équipe qui participe à la ligue n’est pas éligible pour la série universitaire canadienne. Par contre, si vous créez votre équipe pour le réseau canadien, vous pouvez aussi participer à la ligue québécoise.

Maintenant que vous en connaissez davantage sur le fonctionnement, nous aimerions connaître le nombre d’équipes intéressées à participer. Si vous avez une équipe en formation et que vous avez l’intention de vous inscrire, svp transmettre un courriel à mhaudet AT fqu DOT ca avant le 15 septembre. Dans ce courriel, veuillez indiquer:

– nom de la personne contact pour l’équipe
– ville
– école(s) ou institution (s) que vous représentez
– division dans laquelle vous désirez jouer (masculine ou féminine)

Une fois cette première étape complétée, les équipes intéressées recevront un courriel indiquant la procédure à suivre pour s’inscrire officiellement. Le coût exact par équipe vous sera alors communiqué.

Si vous avez des questions ou des commentaires concernant la ligue, veuillez communiquer avec moi à l’adresse courriel mentionnée plus haut.