Inscriptions aux tournois du Grand Chelem et CQU4

Bonjour à tous !

À la suite de l’annonce des équipes sélectionnées pour le premier tournoi du réseau CQU4, plusieurs questionnements et commentaires concernant le processus de sélection des équipes ont été émis.

Nous tenons tout d’abord à vous assurer que nous avions constaté le problème. Nous avions une réunion du conseil d’administration le weekend dernier et toutes les associations membres de la FQU (qui étaient présentes) étaient d’accord qui fallait le solutionner dans les délais les plus courts possibles. La règle du premier arrivé premier servi ne convient plus avec la réalité actuelle du circuit malgré qu’elle était encore appropriée l’an dernier. Le circuit du CQU4 est victime de sa popularité et nous n’avons pas anticipé cette forte et rapide progression.

Ce constat étant fait, nous avons convenu de travailler sur un processus de sélection qui sera appliqué dès l’année prochaine à l’ensemble des tournois participant au réseau du CQU4. La FQU formera donc un comité qui aura comme tâche de créer un processus de sélection simple et efficace afin d’uniformiser la sélection des équipes participant au réseau. Nous nous assurerons de considérer le calibre des équipes, la répartition géographique et bien d’autres éléments, et ce, autant dans la formation du comité de travail que dans les critères de sélection qui seront élaborés. J’ajouterais qu’il n’est absolument pas question d’exclure qui que ce soit du circuit intérieur. On est plutôt à la recherche d’un cadre qui favorisera tous les niveaux et qui assurera la cohérence dans la sélection des équipes pour le CQU4. De plus, nous considérons la création de nouveaux tournois de série B, de la création de division au sein des tournois et les possibilités d’augmenter le nombre d’équipes.

Ensuite, en plus de s’assurer que tout le monde soit représenté au sein du comité de travail, les représentants de chacune des associations affiliées à la FQU auront connaissance de ce document avant son application. Nous le modifierons en fonction de leurs commentaires et il devra être adopté par le conseil d’administration avant d’être instauré l’an prochain. Nous ne pouvons malheureusement pas l’appliquer dès cette année car les deux tournois qui sont plus problématiques ont déjà amorcé, voire complété, leurs inscriptions et nous ne serons pas en mesure de produire le tout dans un délai aussi court. Il est toutefois important de noter que le Coup de foudre ainsi que le Mars Attaque peuvent accueillir plus d’équipes. La problématique devrait donc être réduite. Nous rappellons aussi que, pour la sélection au CQU4, ce ne sont que les 3 meilleurs résultats qui sont pris en compte, que la participation aux tournois de série B est considérée et que seulement 18 équipes l’an dernier ont participé aux 4 tournois.

Nous sommes désolés de la situation. Nous n’avons pas pu agir à titre préventif mais nous réajustons le tir pour les années à venir.

Sachez que nous sommes ouverts aux commentaires et questions des joueurs et joueuses et que vous pouvez écrire au conseil exécutif si vous le désirez : ce AT fqu DOT ca