Résultats du CQU4

En fin de semaine, avait lieu le premier Championnat québécois d’ultimate 4 contre 4 (CQU4) organisé par la Fédération québécoise d’ultimate. Les 8 meilleures équipes au Québec participait à ce tournoi. C’est Tiny White de Québec/Montréal qui a gagné le tournoi en finale contre les Bergers de la mort de Montréal/Ottawa. Les MVP-Ultimaction de la finale sont Jean-Philippe Gérin de Tiny White et Caroline Cadotte des Bergers (photo ci-contre). Ces deux joueurs ont reçu de beaux cadeaux commandités par Ultimaction : un guide d’initiation pour l’ultimate (pour montrer aux autres comment jouer!!), le DVD Ultimate PQ, un livret des règlements du jeu, un T-Shirt et un disque.

Esprit sportif à l’honneur
Pendant le tournoi, plusieurs parties ont été chaudement disputées. En effet, 14 des 24 parties ont été remportées par un écart de 3 points ou moins. Cela n’a pas empêché l’esprit sportif d’être à l’honneur durant toute la fin de semaine et la FQU est très fière du comportement des équipes à ce point de vue. Pour le prix du meilleur esprit sportif, une triple égalité s’est produite entre Tiny White, les Bergers et les Loups de Sherbrooke. Preuve de quoi compétitivité et esprit sportif cohabite au ultimate! Le trophée a été remis aux Loups (photo ci-contre), car ils n’ont pas eu la chance de jouer en finale!

Remerciement
Le CQU4 a été possible grâce à plusieurs personnes. Merci à Jean-Sébastien Merette qui a initié le projet de ce tournoi de fin de saison et qui a trouvé l’endroit où jouer. Merci aux joueurs et amis des Smileys qui ont fait du bénévolat durant le tournoi. Merci à Isabelle, Andréane, Francis, Émilie, Sarah, Wax, Ray, PY, Renée, Anne-Marie, Kiki et Vincent à qui on a délégué plusieurs responsabilités durant le dernier mois. Merci à l’Association de Ultimate de Montréal qui a prêté le matériel nécessaire au tournoi. Merci à Ultimaction qui a permis d’arrondir le budget du tournoi et d’offrir de meilleurs services aux joueurs.


Le match des étoiles
Le match des étoiles avait lieu le samedi en fin de journée. Un joueur et une joueuse étoile de chacune des huit équipes ont été rassemblés pour former deux équipes d’étoiles. L’équipe du pool A était formée d’Isabelle et Vincent (Pox), Hélèna et Chuck (Loups), Audrey St-Arnaud et Martin Noël (Salmigondis), Martin Fellartin Gagnon et Sophie Descarreaux (Tiny White). L’équipe du pool B était formée de Petite et Bass (MHUC), Hélène et Slak (OM), Jannick et Carré aux Dats (Banzai), Ray et Mauvaise (Bergers). La partie durait 20 minutes et le format était 0H/4F ou 4H/0F au choix de l’offensive. Les spectateurs ont eu droit à plusieurs jeux spectaculaires, dont une lame lancée par nul autre que Martin Noël et attrapée par Fellartin à sa deuxième tentative in extremis dans la zone des buts! Les femmes y sont allés de plusieurs lancers marteaux bien réussis. Tout le monde avait le sourire. Une belle façon de terminer la journée avant un souper chez Ti-Père BBQ et une victoire du Canadiens en prolongation!

Des surprises
La seule défaite de Tiny White durant le tournoi s’est produite samedi après-midi contre Salmigondis, qui leur avait déjà donné du fil à retordre au cours de la saison. Par contre, Salmigondis ont perdu contre les Bergers le dimanche matin ce qui les a empêché de se rendre en demi-finale. Les Bergers avait connu un mauvais samedi en s’inclinant dans les deux premiers matchs contre Banzai et l’OM. Pox ont créé toute une surprise en quart-de-finale en gagnant par un point contre MHUC. Il s’en est fallu de peu pour qu’ils en créent une deuxième, en obligeant Tiny White à gagner la demi-finale au point universel (en prolongation). En finale, c’est un mauvais début de match qui a fait mal aux Bergers. C’était 9 à 3 à la mi-temps. Ensuite, l’écart s’est conservé et le match s’est terminé 16 à 10 en faveur de Tiny White.

À tous, bonne saison d’été. Le circuit de la FQU et le CQU4 revivra à l’automne prochain pour une autre saison d’hiver!

2 thoughts on “Résultats du CQU4

  • En effet tout un tournoi autant au niveau spirit qu’au niveau de la compétitivité.

    On a oublié de parler du super match des étoiles où les hammers et les blades volaient la vedette!

    Y a également eu la quête à la tv durant le souper… en effet quand on est arrivé au resto y avait pas de tv! C’était le match du canadien alors on stressait… finalement on a réussis à les convaincre d’emmener une tv… mais y avait pas de son! Alors Seb a emmené son petit radio qu’il a pluggé sur les speakers et finalement on feelait tous comme dans un salon a regarder un match entre amis… tres cool!

  • tenez nous au courant de qu’est-ce qui se passe avec le ‘footage’ vidéo…

    merci beaucoup pour tous!

    andrew (loups)

Comments are closed.