UltimAction et l’AJJUQ lancent une ligue junior d’ultimate

Québec, le 10 janvier 2008

UltimAction, organisme voué au développement du volet junior de l’ultimate depuis 2004, et l’Association des joueuses et joueurs d’ultimate de Québec (AJJUQ), combinent leurs efforts afin de créer une ligue d’ultimate junior à Québec. Les objectifs de cette ligue sont, dans la lignée des autres activités des deux organismes, non seulement de faire découvrir le plaisir de la pratique de ce sport émergent à de nouveaux adeptes, mais aussi de favoriser le développement de l’aspect compétitif du sport.

« Notre sport connaît une croissance fulgurante à Québec et nos équipes compétitives connaissent un certain succès sur la scène canadienne. Cependant, la plupart des joueurs d’ultimate actuels ont commencé à y jouer vers le début de la vingtaine, au moment où ils se sont lassés d’un sport « traditionnel » comme le basketball ou le soccer. Si nous voulons un jour rivaliser avec les puissances que sont Vancouver et Ottawa, il faut que les jeunes commencent à y jouer beaucoup plus tôt, d’où l’importance de développer un réseau junior solide », déclare Guy-Antoine Dorval, vice-président d’UltimAction.

Depuis le lancement de la ligue scolaire en 2006 et de la distribution du DVD Ultimate PQ en 2007, la popularité grandissante de l’ultimate chez les jeunes se remarque par leur participation dans les ligues adultes de l’AJJUQ. Ainsi, la création de la nouvelle ligue leur permettra de jouer en attendant que l’ultimate ait une place de choix dans les écoles et gymnases de la région. Les activités de la nouvelle ligue se dérouleront les samedis entre 16h30 et 20h à Expo-Cité à partir du 2 février pour 12 semaines.

L’objectif de l’activité est de préparer les participants à la ligue scolaire, mais les nouveaux joueurs sont les bienvenus. Les dirigeants de l’AJJUQ et d’UltimAction souhaitent que cette ligue permette de jeter les bases d’une équipe qui représentera la région lors des Championnats canadiens, qui auront lieu à Calgary en août.