5 septembre 2013

Assurance accident pour les joueurs

Grâce à la collaboration des associations régionales affiliées et du travail de la Fédération québécoise d’ultimate, tous les joueurs membres de la FQU sont couverts par une assurance accident pendant qu’il pratique leur sport favori!

Lorsque vous payez votre adhésion à l’une ou l’autre des 17 associations régionales affiliées, une partie va directement à la Fédération québécoise d’ultimate afin, entre autres, de couvrir le frais de ces assurances!

Si vous vous blessez et voulez faire une réclamation d’assurance pour (chirurgie, chiropractie, frais de médecins, physiothérapie) voici les étapes à franchir:

  1. Vous êtes victimes d’un accident en pratiquant une activité d’ultimate frisbee organisé par la Fédération québécoise d’ultimate ou l’une de ces associations régionales (tournois, ligues, activités de type « hat » ou atelier de développement organisé par une association)
  2. Vous remplissez le rapport d’accident de la Fédération québécoise d’ultimate et faites signer un témoin.
  3. Vous allez à l’hôpital ou obtenez un diagnostic du médecin et vous lui faites remplir la « déclaration du demandeur« .
  4. Vous numérisez l’ensemble des documents (Rapport d’accident, déclaration du demandeur et prescription du médecin)
  5. Vous envoyez l’ensemble des documents dûment rempli par courriel à la Fédération québécoise d’ultimate, à l’adresse assurances@FQU.CA
    *** vous avez 15 jours pour faire parvenir tous les documents à la Fédération québécoise d’ultimate ***
  6. La Fédération québécoise d’ultimate fait les vérifications nécessaires et envoie le document pour vous à l’assureur.
  7. Une fois le dossier ouvert, la Fédération communiquera avec vous en expliquant les détails de la police et la procédure de réclamation et de remboursement.

Foire aux questions

1- Je n’ai pas de réponse rapide, ni de la Fédération ni de l’assureur c’est normal?

Veuillez prendre note que par moment un grand volume de demandes est acheminé à la fédération. Les demandes seront traitées en blocs, une fois par mois, entre le 24 et 27 de chacun des mois. Ensuite, sachez que l’assureur ne communique que par courrier avec les victimes, si bien qu’après l’envoi d’une réclamation, on doit s’attendre à 4 à 6 semaines de délais de la part de l’assureur. Vous devriez cependant recevoir une réponse automatique suivant votre envoie spécifiant que vos documents ont bel et bien été acheminés à la Fédération.

2- Quelles sont les protections incluses dans la police?

Vous pouvez consulter le sommaire de la police en suivant ce lien.

3- Si j’ai moi-même une assurance personnelle ou collective, comment procède-t-on?

Vous devez faire réclamation à votre assurance en premier. Dans le formulaire Déclaration du demandeur, on vous demande si vous êtes déjà assuré. Notre couverture vous protègera en cas de dépassement de la limite permise dans votre première assurance, ou sur la portion qui n’est pas couverte par votre assureur (par exemple si c’est un pourcentage)

4- Est-ce que vous accepter des photos, où dois-je absolument numériser mes documents?

Il est possible d’avoir des photos oui, mais assurez-vous que l’écriture est bien contrastante et lisible. Assurez-vous d’avoir un bon éclairage aussi. Il faut comprendre qu’à la fédération, nous devons imprimer le document avant de l’envoyer à l’assureur et que parfois ce dernier refuse des demandes illisibles.

5- Quels documents dois-je fournir pour obtenir un remboursement (une fois le dossier de réclamation ouvert)

Vous devez envoyer par la poste les originaux de vos factures ainsi que les reçus de paiement et la prescription du médecin pour avoir droit à un remboursement (sauf pour le bris de lunettes ou une photo des lunettes brisés remplace la prescription)

6-  J’ai une légère entorse, un ou deux traitements de physio et le tour sera joué… dois-je vraiment consulter un médecin?

Cette protection est offerte, sans restriction, à plus des centaines de milliers de membres de fédérations sportives québécoises… La barrière est le médecin et dois être rigoureusement respecté, sans quoi aucun dossier ne peut être ouvert. Par contre, sachez que 40$ sont prévus pour le remboursement des dépenses administratives relié au travail du médecin pour remplir la déclaration du demandeur.