15 avril 2011

Circuit québécois d’ultimate 4 contre 4

Saison 2016-2017

LOGO_CQU4_OUT

Lien vers le système de gestion des alignements

Lien vers le classement général de la saison

La saison 2016-2017 du CQU4 est lancée! Les inscriptions pour le premier tournoi ont été lancées et encore une fois cette année, la FQU vous offre la vue d’ensemble de ce circuit. Nous ferons des mises à jour rapides et améliorerons nos procédures encore une fois cette année.

 

 

 

Calendrier de la saison 2016-2017 du CQU4:

 

Les quelques particularités cette année sont:

Obligations des tournois: La FQU et ses associations affiliés ont fait une évaluation des services offerts durant les tournois et sont arrivé à ce constat:  »les tournois intérieurs ne sont pas rentables pour les organisations. En effet, La FQU reconnait par une courte analyse que la plupart des tournois du CQU4 demandent plus de 150 heures-personnes pour des profits de parfois moins de 1000$. Ainsi, dans les organisations avec employé, tout comme celle utilisant l’énergie bénévole, les ressources humaines sont surutilisées et le développement local et junior en subit les conséquences. Historiquement, nous croyons que l’augmentation des prix lors du passage des gymnases au terrains synthétiques n’a pas été assez importantes.

Deux choix s’offrent à nous: augmenter les prix, ou mieux contrôler les dépenses. Devant ce constat, le comité des ARA (table de discussion des membres associatifs régionaux), est arrivée à ces conclusions:

Les principaux postes budgétaires des tournois sont la location des terrains, la nourriture de soir et la nourriture de jour. Les options qui s’offrent à nous pour contrôler ces dépenses sont:

Réduire le nombre de match ou la durée des matchs (comme au Hockey avec des matchs aussi courts que 3×8 minutes, ou au basket avec des tournois à double élimination, ne garantissant que 2 ou 3 matchs). Nous croyons que notre système de classement nécessite des tournois de 6 à 7 parties et que le format des tournois fait partie de la culture de l’ultimate.

Réduire la quantité de nourriture offerte aux participants, ou la qualité de celle-ci. Nous remarquons que les participants aiment vraiment l’idée d’apporter leur équipements sans se soucier D’apporter des boites à lunch. d’avoir un endroit central pour se reposer et discuter entre équipe. D’ailleurs, les sondages de satisfaction souligne systématiquement tout relâchement des organisations à ce niveau.

Annuler les soupers. L’analyse des présences est concluante. Parmi les tournois de série 1000, 25% à 40% des équipes participantes ne viennent pas au souper. Le gaspillage de nourriture est énorme et la prévision budgétaire difficile (ex: doit-on compter 0,8 repas par participant et risquer d’en manquer?). Les contrats de traiteurs ne sont pas tous souples et certaines pénalités salées sont octroyées si nous changeons le nombre de repas parfois même 60 jours avant l’événement. La situation s’est accentuée avec l’arrivée des horaires de demie-journée, qui sont appréciée de la grande majorité des participants.

Devant ces constats, la FQU recommande dorénavant aux tournois du CQU4 de:

Afin de limiter le gaspillage de nourriture et de réduire les risques financiers sur les organisateurs d’événement, la FQU retire l’obligation aux organisateurs d’événement la responsabilité d’offrir un souper aux participants. Les organisations qui font le choix de garder le souper doivent faire payer en sus de l’inscription à l’événement.  La FQU encourage les organisateurs d’événement à profiter de cette recommandation pour développer de possibles partenariats avec des restaurants et hôteliers locaux, permettant d’offrir des rabais aux participants ou de créer des programmes de ristournes pour leurs organisations.

 

Politique de surclassement: Cette année, aucun athlète de 15 ans et moins ne pourra participer au CQU4 senior. En vertu du modèle de développement de l’athlète et afin de protéger cette clientèle, nous avons choisi de créer un circuit de compétition 4 contre 4 juniors (CQU4 U18), afin de mieux encadrer le développement junior dans la province. Tous les athlètes de 16 et 17 ans qui souhaiteraient participer au CQU4 senior (au moment de la compétition) doivent passer par le processus de surclassement, les obligeant notamment à obtenir une signature des parents et prendre conscience des risques associés à leur choix. Le surclassement, si octroyé, n’est valide que pour le circuit CQU4 et doit être envoyé à la FQU (dg@fqu.ca) au moins deux semaines avant le premier événement senior.

Lien vers la politique de surclassement (et le formulaire)

Règles d’alignement: Un alignement pour un tournoi doit avoir 7 joueurs, dont 3 filles minimalement pour être valide. TOUS les membres du circuit doivent être membre de la FQU. Par le passée, nous avons accepté les membres de OCUA, mais nos assureurs nous interdisent dorénavant cette mesure. Pour être membre de la FQU, vous devez avoir payé une adhésion à l’une de nos associations locales affiliées pour l’année en cours, ou devenir membre directement à la FQU en payant 15$ par chèque à la FQU et en remplissant le formulaire en ligne suivant. Pour chacun des tournois auxquels vous participez, vous devez apparaître sur un alignement dans notre système de gestion des alignements. Il importe pour la fédération et son assureur, en cas de feu ou d’accident grave d’avoir une liste exacte de tous les participants. Si vos alignements changent à la dernière minute, vous devez aller inscrire vos remplaçants (et retirer ceux qui ne seront pas présents) de votre alignement au plus tard le vendredi midi avant le tournoi. N’oubliez pas que l’individu doit créer son compte (gratuit), avant que le capitaine puisse l’ajouter à un alignement. D’ailleurs, dans tous les tournois, la réception d’une fiche d’inscription et du paiement n’est pas suffisante pour compléter l’inscription, vous devez avoir entré un alignement valide dans notre système.

Classement général de la saison: Après chacun des tournois, vos équipes recevront des points en vertu des échelles de classement déjà établi (Série 1000, 666 et 333). À cela s’ajouteront 50 points bonus pour les trois premières équipes au classement spirit des tournois 1000 et 666 (un seul boni pour les tournois 333). Vos deux meilleurs résultats seront additionnés pour le classement général.

Tournoi Mars Attaque et CCQU4: Le tournoi Mars attaque sera encore une fois composé de divisions fixes. Ainsi les 16 premières équipes ayant participé à 2 tournois durant la saison participeront au CCQU4 division AAA, les 16 équipes suivantes participeront à la division AA du CCQU4. Les équipes n’ayant pas satisfait tous les critères de sélection pour le CCQU4 se verront placées dans les Divisions BB, A, et B du tournoi (toutes composées de 32 équipes). La FQU et Ultimate Québec uniront leurs efforts pour faire un préclassement fiable dans ces divisions afin de bien combiner les équipes du circuit et celles qui ne font que le Mars Attaque.

CQU4 U18: Trois tournois du CQU4 U18 ont été déterminé pour cette année:

La documentation relative à ce circuit spécifique sera disponible plus tard dans la saison sur cette même page.

Équipe voulant participer au C4UC (Canadian 4on4 ultimate championship): Les équipes voulant participer au C4UC doivent soumettre leur intention avant le 1er décembre 2016 par courriel à Philippe Thivierge, coordo@fqu.ca. Après la date limite, la FQU utilisera le classement général en vigueur afin d’établir la liste de priorité pour les places disponibles. Les équipes sélectionnées pourront ajuster leur alignement de saisons en ajoutant ou remplaçant jusqu’à 3 personnes (pour des blessures, ou pour satisfaire à la règle de 2 gars/2filles en tout temps durant ce tournoi). Ces équipes sélectionnées auront jusqu’au 17 février 2016 pour soumettre leur alignement à la FQU ainsi qu’à Ultimate Canada.

 

 

_____________________________________________________________________

Classement 2015-2016 (mis à jour le 23 février 2016): Page 1, Page 2

Classement 2014-2015 (Classement final de la saison)

Lien vers le système de gestion des alignements

Saison 2015-2016

Ça y est! La saison 2015-2016 du Circuit québécois d’ultimate est presque commencée! Cette année, les principaux changements seront d’ordre administratif. Nous travaillons encore à peaufiner les échelles de pointages afin des les faire le plus représentative possible tout en favorisant légèrement les tournois de catégorie 666 et 333 afin d’encourager les équipes à y participer.

Encore une fois cette année, il est nécessaire d’inscrire son alignement de saison dans le système de gestion des alignements, puis d’inscrire les alignements des gens PRÉSENTS à chacun des tournois. Cette année, nous effectuerons encore des vérification aléatoire sur place durant les tournois et les équipes prises avec des alignements illégaux se verront pénaliser au classement (aucun point inscrit pour ce tournoi).

 

Modification faite en 2014, mais toujours en vigueur et d’actualité!

1- L’arrivée du championnat canadien d’ultimate intérieur

Le championnat canadien d’ultimate intérieur 4contre4 n’est pas encore inscrit au calendrier ni pour la date, ni pour le lieu. Nous ne connaissons pas pour l’instant le nombre d’équipes que pourra envoyer le Québec, mais la sélection se fera à partir du classement final du CCQU4.

2- Le déplacement du CCQU4

Avec les CUC intérieurs et les réponses du sondage sur l’avenir du CCQU4 auxquels les capitaines de l’an dernier ont participé, la FQU a décidé, avec la collaboration de l’AJJUQ, de faire du Mars Attaque le CCQU4. Ainsi, les détails finaux du tournoi ne sont pas décidés, mais assurément, il y aura une division comprenant les 32 meilleures équipes au classement général. Ce tournoi se déroulera donc à Québec, les 12 et 13 mars 2015. L’AJJUQ assure qu’il y aura encore de la place pour tous encore cette année!

3- Modifications et précisions sur les règles de classement et d’alignement

Avec un tournoi de moins pour faire le classement général (le Mars Attaque), nous devons adapter le point 10 du document politique et procédures pour la régie du circuit intérieur. En effet, cette année, seulement les deux meilleurs pointages d’une équipe seront retenus pour le classement général (au lieu de trois).

Pour participer au CCQU4, une équipe doit avoir fait au moins deux tournois (inchangé).

Pour participer au CCQU4, un joueur doit être inscrit sur l’alignement de débuts de saison ET avoir participé à au moins deux tournois avec cette équipe (inchangé).

4- Gestion des alignements avec le système de gestion des alignements de la FQU

En sa troisième année d’opération, nous croyons qu’il sera plus facile de bien respecter les règles d’alignement, et ce dès le premier tournoi, l’Oktoberdisk. À l’heure actuelle, le système est déjà opérationnel et nous conseillons au capitaines de visionner le vidéo tutoriel (3minutes!) pour bien gérer vos alignement ainsi que le guide d’utilisateur. Nous vous rappelons que pour être complète, votre inscription à un tournoi doit comprendre:

  • la réception du chèque par l’organisateur du tournoi,
  • la réception du questionnaire d’inscription
  • l’inscription de votre alignement dans le système de gestion des alignements